Eclisse et Brindille

Vannerie sauvage Atelier créatif

Bienvenue dans le futur parc naturel national « des forêts de Champagne et Bourgogne » ! Vous trouverez ici des objets en vannerie dite « sauvage » ou vannerie paysanne (des matériaux des bois de feuillus du parc … travaillés sur place avec les techniques d’autrefois). Mes paniers, corbeilles, mangeoires pour les oiseaux, suspension, … sont en coudrier (autre nom du noisetier ), viorne mancienne, troène sauvage, cornouiller sanguin, fusain, bourdaine, lierre, … et bien d’autres matières. Sans partie métallique, sans traitement chimique, … les matériaux sont récoltés sur place, sans dégradation du milieu naturel, sans déchets.
Suivant la nature et la taille des objets, la conception, la récolte des matériaux, leur préparation, leur mise en œuvre, … nécessite souvent de 5 à 20 heures de travail. Vous ne trouverez que des pièces uniques car on ne peut reproduire les couleurs, les effets de matière, les défauts naturels, …des matériaux utilisés. C’est ce qui fait l’originalité, l’authenticité, … de ce que vous trouverez ici. Plaisir des formes, des couleurs, des matières, des odeurs, du toucher, …
S’y ajoute aussi celui de valoriser au mieux ces matériaux utilisés depuis des milliers d’années avec les mêmes gestes, le même respect de la matière.

Retrouvez-moi sur Pinterest : https://www.pinterest.com/EclisseetBrin/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Eclisse-et-Brindille-1667269526902518/

Gérard Bisiaux Atelier 2, rue de Bèze 21510 ETALANTE (Visite sur rendez-vous)

eclisse.et.brindille@gmail.com

Dans l'atelier